Vous envisagez de recruter un apprenti plombier, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Embaucher un apprenti présente certains avantages pour votre entreprise de plomberie, il peut donc être intéressant de vous informer sur cette possibilité. Tout d’abord, vous devez vérifier que votre entreprise est éligible avant de vous lancer dans les démarches pour recruter un apprenti en plomberie.

 

Qui peut embaucher un apprenti ?

 

Toutes les entreprises relevant du secteur privé peuvent embaucher un apprenti plombier, cela inclut les associations et les entreprises ayant une activité saisonnière.

L’entreprise doit cependant respecter une condition : être en mesure d’organiser la formation de l’apprenti de manière satisfaisante. Cela implique nécessairement que le maître d’apprentissage répondent aux exigences de l’article R.117-13 du Code du travail. En effet, le maître d’apprentissage doit justifier d’un diplôme au moins équivalent à celui préparé par l’apprenti et d’une expérience professionnelle de trois minimum, en lien avec l’activité de plombier.

De plus, l’entreprise ne doit pas dépasser le plafond autorisé d’emplois simultanés d’apprentis fixé par l’article R.117-1 du Code du Travail.

 

Les avantages de recruter un apprenti en plomberie

 

Un contrat d’apprentissage est un contrat de travail qui présente des avantages pour une entreprise de plomberie.

Tout d’abord, embaucher un apprenti en plomberie vous permet de faire face à un besoin de main d’oeuvre. Vous lui transmettez votre savoir-faire et vos bonnes pratiques ce qui peut être très intéressant dans une perspective d’embauche à plus long terme, voire en cas de transmission d’entreprise.

De plus, une période d’essai de 45 jours consécutifs ou non est mise en place. Si l’apprenti en plomberie ne convient pas à vos attentes durant cette période, vous pouvez mettre fin au contrat d’apprentissage grâce à une procédure simplifiée.

Enfin, choisir d’embaucher un apprenti en plomberie vous permet de bénéficier d’aides financières comme l’exonération de charges sociales ou la déduction fiscale de la taxe d’apprentissage.

 

recruter-apprenti-plomberie-entreprise

 

Les démarches pour recruter un apprenti plombier

 

Pour recruter un apprenti plombier, vous devez entamer des démarches qui s’inscrivent dans un véritable processus. Voici toutes les étapes à suivre :

 

A quelle période recruter un apprenti en plomberie ?

 

La période de recrutement des apprentis en plomberie dépend des dates de rentrée scolaire dans les CFA. En principe, vous pouvez embaucher un apprenti jusqu’à trois mois avant sa rentrée et deux mois après maximum.

Généralement, les formations en CFA débutent en septembre. Par conséquent, vous pouvez signer un contrat d’apprentissage et commencer à travailler avec l’apprenti entre les mois de juin et novembre.

 

 

Rédiger et poster la fiche de poste

 

Pour trouver un apprenti en plomberie vous allez devoir rédiger une annonce précisant le poste à pourvoir. Cette annonce doit contenir :

  • l’intitulé du poste ;
  • les activités qui seront confiées à l’apprenti ;
  • les compétences attendues ;
  • le niveau de qualification exigé ;
  • le lieu d’exécution du contrat d’apprentissage ;
  • les coordonnées du destinataire des candidatures.

Vous pouvez poster votre annonce sur le site de Pôle Emploi ou sur les sites dédiés.

Si vous avez besoin d’aide pour recruter un apprenti, vous pouvez vous rapprocher des CFA formant à la plomberie ou de votre chambre consulaire.

 

Les entretiens d’embauche

 

Les entretiens d’embauche permettent avant tout d’apprécier la motivation des apprentis.

Généralement ils manquent d’expérience, leurs CV ne sont donc pas très représentatifs.

Il est préférable de discuter avec eux afin d’évaluer leur appétence à la profession de plombier et leur volonté d’apprendre.

 

recruter-apprenti-plomberie-insertion

 

La déclaration d’engagement

 

L’entreprise de plomberie doit se munir d’une déclaration d’engagement à retirer auprès de la chambre consulaire pour pouvoir recruter un apprenti.

Cette déclaration formalise l’engagement de l’entreprise à accueillir l’apprenti dans les meilleures conditions pour favoriser son apprentissage mais aussi garantir sa sécurité.

Ce document permet également de vérifier que la maître d’apprentissage répond aux conditions vues précédemment.

 

Le contrat d’apprentissage

 

Le CERFA FA13 permet de formaliser le contrat d’apprentissage qui est signé par l’entreprise et l’apprenti. Il doit être complété et signé en trois exemplaires originaux :

  • un exemplaire pour l’entreprise de plomberie ;
  • un exemplaire pour l’apprenti ;
  • un exemplaire pour la chambre consulaire.

La démarche est gratuite et peut être effectué en ligne sur le portail de l’alternance.

L’entreprise doit transmettre le contrat d’apprentissage à la chambre consulaire pour enregistrement avant le début du contrat ou au plus tard dans un délai de cinq jours ouvrés après. La chambre consulaire dispose d’un délai de quinze jours pour procéder à l’enregistrement. Tout silence passé ce délai vaut acceptation.

Une fois le contrat d’apprentissage enregistré, l’entreprise doit déclarer le recrutement de l’apprenti en plomberie selon la procédure habituelle pour toutes embauches.

 

Apprentissage : les obligations de l’employeur

 

Recruter un apprenti en plomberie représente un engagement de la part de l’entreprise qui s’engage aussi bien envers l’apprenti qu’envers le CFA dont il dépend.

Ainsi, elle a l’obligation de former l’apprenti de manière professionnelle, de lui attribuer un maître d’apprentissage, de lui laisser le temps nécessaire pour être présents aux formations au CFA et d’inscrire l’apprenti à l’examen final.

L’entreprise doit par ailleurs mettre à jour le document de liaison avec le CFA, informer le centre de formation en cas d’absence injustifiée de l’apprenti et payer ses cotisations.

En tant que plombier recruter un apprenti en plomberie peut être une très bonne solution pour venir renforcer votre équipe et transmettre votre savoir-faire. Le contrat d’apprentissage offre de nombreux avantages pour votre entreprise de plomberie.  Le choix de l’apprenti reste certainement l’étape la plus délicate.

Share This