Design moderne, gain de place et entretien facile, le wc suspendu avec son réservoir invisible ne peut que retenir votre attention pour l’aménagement de vos toilettes et salle de bain. Le fabricant Grohe, en tant que leader sur le marché vous propose une description détaillée de l’installation de ses modèles de WC suspendus.

 

Les 9 étapes pour installer un WC suspendu Grohe

 

Le temps de pose est estimé à une heure par le fabricant. Nous vous précisons que certaines étapes peuvent être légèrement différentes en fonction des modèles de WC suspendus fabriqués par Grohe.

 

1. Préparer le chantier d’installation du WC suspendu

 

Avant de démonter l’ancien WC, pensez à couper les arrivées d’eau. Nous vous conseillons de préparer les pièces et outils de raccordement afin de les avoir à portée de main.

 

2. Monter le châssis métallique du WC suspendu Grohe

 

Commencez par installer les montants et renforts latéraux sur le châssis. Fixez les ensemble. Faites glisser les supports sur le réservoir d’eau jusqu’en butée et emboîtez le tube de chasse d’eau. Ensuite, vous viendrez positionner le coude du tube de chasse d’eau sur le châssis avant de basculer le réservoir et le clipper.

Maintenant, vous pouvez fixer les supports de fixation sur le châssis à l’aide d’une clé à cliquet de 10 mm.
Il vous reste à emboîter et clipper les supports de pieds en bas du châssis ainsi que la bride de pipe d’évacuation sur le châssis.

 

3. Positionner le bâti et le marquage

 

Aidez vous d’un niveau à bulle pour tracer un trait vertical dans l’axe du centre de votre évacuation. Placez un repère A à 1 m et un repère B à 1,08 m à partir du niveau du sol. Pour un placement standard, prévoyez une hauteur de cuvette à 400 mm du sol. Toutefois, vous pouvez ajuster les côtes.
Pour le repère B, vous allez marquer les trous des équerres murales à 235 mm à droite et à gauche du centre de votre évacuation. Dès lors vous pouvez emboîter la pipe d’évacuation sur la bride.

En fonction de la position de l’alimentation et de l’évacuation d’eau, orientez la pipe d’évacuation horizontalement ou verticalement.

Vérifiez que le bâti est à moins de 230 mm du mur puis marquer l’emplacement des trous de fixation des pieds du bâti.

comment-installer-un-wc-suspendu-grohe-modele1

 

4. Régler et fixer le bâti du WC suspendu Grohe

 

Pour mettre en place la pipe d’application simplement, nous vous conseillons d’appliquer de la graisse sur les joints.
Si vous utilisez un raccordement PVC à coller, utilisez un manchon droit 90/100 à coller. Pour un placement standard de la cuvette, la hauteur recommandée est de 230 mm .
Vérifiez le bon alignement du bâti avec votre marquage.

Vous pouvez alors percer les trous de fixation. Au niveau du mur, utilisez avec un foret de 10 mm mais pour les fixations du sol préférez un foret de 12 mm puis insérer les chevilles.

Pour ajuster la hauteur du bâti, il faut la caler sur le repère A.

Puis, fixez les pieds à l’aide d’une clé de 13 mm. Pensez à ajuster le niveau en desserrant la vis de réglage d’un pied puis resserrez la vis.

Concernant les équerres de fixation en haut du bâti, assemblez sur la tige filetée un écrou, deux rondelles et de nouveau un écrou. Vous pouvez insérer les équerres sur la tige avec les fermoirs ouverts. Fixez vos équerres au mur à l’aide d’une clé plate de 13 mm.

Pour affiner l’aplomb utilisez des vis et un niveau à bulle. Avec une clé plate de 13 mm bloquer les vis en emboîtant les clips métalliques. Insérez les clips en plastique blanc et mettez le collier sur la bride d’évacuation d’eau.

 

5. Installer la chasse d’eau sur les WC suspendus Grohe

 

Au préalable, retirer la cale de transport rouge. Pour accéder à l’arrivée de votre réseau d’eau froide, ôtez le cache et raccordez la partie extérieure du robinet d’arrêt grâce une clé de 22 mm et d’une pince multiple. Ensuite, orientez la sortie du robinet vers la droite pour installer le flexible interne au robinet d’arrêt.

Vérifiez la bonne étanchéité du raccordement du robinet en coupant l’arrivée d’eau du bâti et en ouvrant l’arrivée d’eau générale. N’oubliez pas de mettre un seau à l’autre bout du flexible pour recueillir l’eau.
Ouvrez légèrement le robinet d’arrêt puis le refermer avant de raccorder l’extrémité du flexible au système de chasse d’eau.

Placez le gabarit de support de plaque selon l’orientation de votre plaque de commande.

 

6. Habiller le bâti du WC suspendu

 

Pour habiller le bâti du WC suspendu, vous devez découper les plaques de finition selon les orifices du bâti et les côtes. Serrez ensuite les vis de support de cuvette avec les caches en carton.
Positionnez les gabarits de découpe de l’évacuation d’eau et de la chasse d’eau et fixez l’ensemble des plaques.

 

comment-installer-un-wc-suspendu-grohe-modele2

 

7. Mettre en place la cuvette

 

Assemblez le tuyau de chasse et son joint jusqu’à sa butée. Les installer sur la cuvette en poussant. Marquez les tuyaux au crayon au ras de la sortie de la cuvette. Répétez l’opération sur le bâti.

Mesurez la partie centrale des tuyaux et reportez la valeur à l’extrémité des tuyaux en y ajoutant 5 mm. Coupez et chanfreinez cette partie. Insérez les tuyaux dans le bâti.
Vissez les tiges filetées dans les axes intérieurs du bâti en laissant dépasser les tiges filetées de 6 cm.

A l’eau savonneuse, enduisez les joints.

Installez la cuvette en face des tuyaux d’eau et des tiges filetées puis poussez jusqu’au bâti. Placez immédiatement l’embout en plastique blanc, la rondelle et l’écrou sur les tiges. Sans forcer, serrez avec une clé plate de 18 mm.

Si la cuvette manque d’horizontalité, n’hésitez pas à réajuster en tournant les embouts en plastique blanc. Mettez les caches écrous.

 

8. Installer la plaque de commande

 

Découpez la partie plastique extérieure à ras du coffrage au cutter et ouvrez le robinet d’eau.

Orientez les lames ressorts plastiques vers le bas et serrez les 2 vis pour positionner le support. A l’arrière de la plaque de commande, emboîtez le mécanisme pneumatique en le tournant à fond et connectez le tuyau bleu.

Positionnez la plaque de commande par le bas puis la pousser vers le haut en s’appuyant sur son support.

 

9. Mettre en eau et finaliser l’installation du WC suspendu Grohe

 

Afin de tester le bon fonctionnement du WC suspendu de Grohe, actionnez la chasse.

Dès à présent, vous pouvez appliquer un joint silicone sur le bord de la cuvette.

Insérez les chevilles plastiques dans la cuvette et vissez les platines plastiques à l’intérieur et placez les caches chromés sur celles-ci.

Il ne vous reste qu’à positionner les axes de fixation en face des trous de l’abattant de la cuvette et à enclenchez l’ensemble pour finaliser l’installation.

L’installation des WC suspendus Grohe est désormais terminée. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de Grohe.

Share This