Le carrelage est sans conteste le matériau phare de la salle de bains. Ses qualités en font l’allié idéal pour la pièce d’eau d’autant qu’une large gamme de produits est proposée par les différents fabricants. Il peut alors être difficile de faire un choix entre les différents types de carrelage salle de bains, les formats proposés, les couleurs tendance ou les motifs disponibles. Voici tous nos conseils pour bien choisir le carrelage salle de bains.

 

Pourquoi le carrelage est-il si apprécié dans la salle de bains ?

 

Le carrelage présentent des avantages non négligeables pour une pièce humide à fort passage telle que la salle de bains :

  • robuste ;
  • résiste à l’eau ;
  • hygiénique ;
  • facilite l’entretien.

De plus, les fabricants ne cessent de faire preuve d’imagination et proposent de nombreux modèles. Format, couleur, motif, texture, etc. Tout est personnalisable ou presque.

Cependant, afin de garantir un carrelage de qualité adapté à l’usage spécifique qu’est la salle de bains, il est conseillé de suivre les recommandations. Ainsi, il est préférable de choisir un carrelage U2, P2, E3 ou C1 si on se réfère aux normes nationales ou de classe III selon les normes européenne.

Pour le carrelage destiné au sol de la salle de bains, un carrelage antidérapant est largement conseillé.

 

carrelage-sdb-mur

 

Les différents types de carrelage pour la salle de bains

 

La salle de bains étant une pièce fortement exposée à l’eau et à l’humidité, les carrelages particulièrement poreux comme les carreaux en terres cuite sont à éviter.

Au contraire, il vaut mieux privilégier des carrelages tels que :

  • le carrelage grès cérame est très résistant. Il offre un résultat très esthétique, car il imite à la perfection le bois ou le béton par exemple. Idéal pour le sol, il peut aussi être utilisé comme revêtement de mur dans la salle de bains ;
  • la faïence est quant à elle réservée aux murs. Les petits carreaux de carrelage permettent de créer de nombreux motifs. Choisis de finition brillante, ils apporteront de la luminosité dans la salle de bains ;
  • la mosaïque pour une frise décorative ou le mur de la douche, ce carrelage est du plus bel effet ;
  • le carrelage 3D ;
  • la pierre naturelle que ce soit le marbre, le travertin, le carrelage galet ou encore le quartz est parfaitement adaptée à la salle de bains. Ce matériau crée une ambiance naturelle et organique ;
  • le carreau de ciment est plébiscité ces dernières années pour sa connotation rétro. Vous pouvez optez pour un véritable carreau de ciment, mais dans ce cas il faudra appliquer un traitement hydrofuge pour remédier à sa porosité. Sinon, vous pouvez choisir un carrelage en grès de cérame imitation carreau de ciment.

Différents types de carrelage peuvent donc être posés dans la salle de bains, au sol et/ou au mur.

Au-delà des qualités intrinsèques de ces carreaux de carrelage, le format et la couleur ont aussi toute leur importance pour un résultat optimal.

 

 

Carrelage salle de bains : Quel format choisir ?

 

Faut-il impérativement choisir un format de carrelage proportionnel à la taille de la salle de bains ? Si cette règle a pu être appliquée pendant longtemps en décoration intérieur, elle n’est plus une règle absolue aujourd’hui.

Les carreaux XXL peuvent donc trouver leur place même dans une petite salle de bain surtout si les joints sont le plus fins possibles et de la même couleur que les carreaux. L’unité ainsi créée donne une impression d’espace.

Vous pouvez également mixer les différents formats de carrelage en choisissant des opposés pour le sol et les murs par exemple.

Tous les formats de carrelage peuvent donc être utilisés dans la salle de bains. Tout dépendra du style que vous souhaitez créer : rétro, moderne, vintage, industriel, zen, etc.

 

carrelage-sdb-installation

 

Les couleurs tendance

 

De manière générale, les couleurs claires ont tendance agrandir la salle de bains en apportant de la lumière. Toutefois, les couleurs plus foncées apportent plus de cachet. Là encore, tout est question de goût.

Actuellement, certaines tendances se dégagent en termes de couleur pour le carrelage salle de bains. Du blanc au gris notamment avec un effet béton en passant par le bleu foncé ou le bleu canard, les possibilités sont infinies.

Le jaune et le rose ont également la côte dans la salle de bain.

 

Carrelage salle de bains : Que penser des motifs et décors ?

 

Quand on pense motifs et décors pour le carrelage, on pense tout d’abord au carreau de ciment. Il est vrai que ce type de carrelage est très esthétique. Il permet de créer une sorte de patchwork unique.

Il existe toutefois d’autres carrelages salle de bains à motifs. C’est par exemple le cas du zellige, du terrazzo ou du marbre. Tous trois connaissent un grand succès grâce à leur originalité.

Si vous souhaitez créer une frise ou un motif graphique, vous pouvez utiliser des listels à intercaler avec le carrelage principal.

Le carrelage salle de bains est un matériau résistant et facile d’entretien. Il offre de nombreuses possibilités en termes de design pour satisfaire tous les goûts. Le carrelage salle de bain est idéal en revêtement de sol ou de mur, notamment au niveau de la douche.

 

Share This