La monotonie du carrelage uni, n’est plus aussi tendance. Désormais, le carrelage à motif s’invite dans la salle de bains. Formes géométriques ou décor floral, les fabricants proposent un large choix pour faire de la salle de bains de vos clients une pièce unique. Très esthétique, le carrelage à motif nécessite cependant de veiller à créer une harmonie dans la salle de bains. L’étape de la pose en est également le garant.

 

Carrelage motif : un vaste choix à votre disposition

 

En matière de carrelage, de nombreux motifs sont disponibles, graphiques, géométriques, ou aléatoires, il y en a pour tous les goûts :

  • carreaux de ciment ;
  • mosaïque ;
  • décor floral ;
  • azuelos ;
  • zellige ;
  • motif répétitif ou patchwork ;
  • etc.

 

Comment bien utiliser le carrelage à motif pour une salle de bains harmonieuse ?

 

A l’instar du carrelage grand format, les motifs peuvent prendre beaucoup de place si on ne veille pas à créer une harmonie dans la salle de bains. Il est ainsi déconseillé d’appliquer du carrelage à motif sur le sol et les murs.

Au contraire, il est recommandé de réserver ce type de revêtement à un espace bien délimité comme vous pourrez le voir dans les exemples qui vont suivre.

 

carrelage-motif-couleur

 

Le carrelage mural, pour mettre en valeur un seul pan de mur

 

Dans la salle de bains, il est très facile de mettre en valeur un espace grâce au carrelage mural à motif. Cela donnera du caractère à la pièce sans pour autant surcharger l’espace.

Le mobilier et les équipements sanitaires se démarquent alors grâce au contraste créé entre les motifs et la céramique par exemple.

Pour obtenir un tel résultat, vous pouvez poser du carrelage à motif sur les murs de la douche à l’italienne ou sur le mur de la baignoire.

 

 

Un tapis de carrelage à motif au sol

 

Très tendance le tapis de carrelage permet de profiter de la beauté des motifs sans se lasser. De forme carrée ou rectangulaire, il peut être positionné au centre de la salle de bains. Vous pouvez même prévoir d’installer une baignoire îlot dessus. Les éléments se mettront en valeur mutuellement.

Pour que le résultat soit le plus harmonieux possible, nous vous conseillons de choisir un carrelage à motif de la même collection que le carrelage uni qui a vocation à l’entourer. Vous serez alors certains que les couleurs s’accordent parfaitement.

 

Du carrelage à motif seulement à mi-hauteur

 

Dans une petite salle de bain ou dans les WC, l’idéal est de poser du carrelage à motif uniquement sur la moitié inférieure du mur. Le contraste avec la partie supérieure, qui peut être peinte ou accueillir un carrelage uni, donne une impression d’espace.

Vous pouvez par exemple choisir des carreaux de ciment pour la partie inférieure et des carreaux métro pour la partie supérieure des murs. Le mélange des formats de carreaux de carrelage apporte une touche d’originalité supplémentaire.

 

carrelage-motif-symetrie

 

Une frise de carrelage à motif

 

Vous pouvez également délimiter les espaces avec du carrelage à motif en créant une frise. Celle-ci n’est pas nécessaire fine. Au contraire, pour profiter des motifs, n’hésitez pas à créer une frise relativement large sur plusieurs lignes.

 

Comment bien préparer la pose d’un carrelage à motif ?

 

Du fait de la présence du motif, la pose de ce type de carrelage nécessite de préparer au préalable l’agencement des carreaux. En effet, certains motifs ne voient le jour que si plusieurs carreaux sont correctement positionnés les uns par rapport aux autres.

Un plan précis doit donc être dessiné. On parle alors de calepinage.

Pour être certains de ne pas vous trompez et d’avoir le résultat le plus esthétique possible, nous vous conseillons de réaliser une pose à blanc. Vous pouvez ainsi visualiser concrètement le résultat.

Le choix de la couleur des joints et de leur largeur est également à prévoir pour avoir un rendu harmonieux.

Le carrelage à motif fait partie des grandes tendances actuelles pour la décoration de la salle de bains. Il permet d’habiller les murs ou le sol de la salle de bains de manière très esthétique. De nombreux modèles de carrelage à motif sont proposés par les fabricants. Il ne vous reste plus qu’à choisir le motif qui plaira à vos clients.

Share This