Le carrelage métro est sorti des stations parisiennes depuis plusieurs années maintenant. Ce carrelage emblématique est l’une des tendances phare de la décoration contemporaine. Chic, rétro ou industriel, il apporte avant tout un charme moderne et urbain. Nous avons donc décidé de faire un zoom sur le carrelage métro.

 

Petite histoire du carrelage métro

 

carrelage-metro-histoire

 

Le carrelage métro a fait son apparition dans les stations du métro parisien en 1900.

Hector Guimard, considéré comme le père de l’Art Nouveau, a choisi ce carrelage brillant pour sa capacité à refléter la lumière et sa facilité d’entretien. Il devait, en effet, relever le défi d’apporter de la luminosité au sein des stations voûtées et sombres tout en permettant de garantir l’hygiène des lieux.

En 1904, les murs du métro new-yorkais se parent à leur tour du carrelage métro.

Son nom était alors tout trouvé.

Aujourd’hui, le carrelage métro présent dans les souterrains parisiens est produit par le fabricant de carrelage français Diffusion Céramique.

Depuis, le carrelage métro est venu habiller les murs des restaurants et autres professionnels et a envahi nos intérieurs pour notre plus grand plaisir.

 

Les caractéristiques du carrelage métro parisien

 

Les carreaux métro sont reconnaissables par leur forme rectangulaire, leur finition brillante et surtout par leurs bords biseautés.

Concernant ses dimensions, le format traditionnel du carrelage métro est de 15 cm de longueur et de 7,5 cm de largeur.

Ce type de carrelage en céramique ne peut pas être utilisé au sol, car il est trop fragile à cause des différentes couches d’émail qui le constituent.

Le carrelage métro ne peut donc être utilisé qu’en tant que carrelage mural.

 

 

Pourquoi le carreau de métro rencontre-t-il un tel succès ? Les avantages

 

carrelage-metro-marbre

 

Si le carrelage métro est si tendance, c’est certainement parce qu’il est à la fois très esthétique et pratique.

Le carrelage parisien apporte un cachet chic urbain avec ses bords biseautés et sa surface brillante. Il se marie parfaitement avec tous types de matériaux. Ainsi, associé à du bois il permet de créer une ambiance zen, tandis qu’avec de l’acier il participe à créer un look industriel.

Il apporte également beaucoup de lumière.

Résolument chic et indémodable, le carreau de métro est aussi très facile à nettoyer. Il résiste à la chaleur et aux produits d’entretien même les plus agressifs.

Il constitue donc la solution parfaite pour habiller les murs de la maison.

 

Quelles sont les utilisations du carrelage métro ?

 

Ce n’est pas parce qu’il ne peut être posé que sur les murs, que le carrelage métro n’offre pas un large choix de possibilités.

Tout d’abord, dans la cuisine, le carrelage métro peut être posé sur tout un pan de mur ou uniquement en crédence.

Dans la salle de bains aussi le carrelage métro s’invite. Il peut être posé sur en crédence derrière le lavabo pour protéger le mur des éclaboussures d’eau, comme habillage pour une baignoire d’angle balnéo ou comme revêtement de mur dans la douche à l’italienne.

Pour encore plus d’originalité, vous pouvez mélanger des carreaux métro de différents formats ou différentes couleurs.

 

Les différentes couleurs proposées

 

carrelage-metro-noir

 

Traditionnellement le carrelage métro est blanc. Posé en petites touches ou en total look blanc, l’apport de lumière sera sans pareil.

Autre couleur classique mais tout aussi chic, le noir. Il peut d’ailleurs être associé à des carreaux blancs pour créer un effet de carrelage géométrique.

Les fabricants de carrelage ne cessent de sortir de nouvelles collections de carrelage métro. Vous pouvez désormais en trouver de toutes les couleurs : rose pâle, jaune soleil, rouge brillant, doré ou argenté.

Il existe même des carreaux métro nacrés et marbrés.

 

Nos conseils pour la pose des carreaux métro et la réalisation des joints

 

En principe les carreaux métro sont posés en quinconce. Toutefois, pour plus d’originalité, vous pouvez décider de les poser à la verticale, en chevrons ou en diagonale.

Pour une pose parfaite, commencez par un angle et par le rang du bas.

 

carrelage-metro-pose

 

Concernant les joints, vous pouvez choisir une couleur foncée comme du gris anthracite pour éviter qu’ils ne changent de couleur au cours du temps. Pour la largeur des joints, tout dépend du format des carreaux.

Pour des carreaux d’une dizaine de centimètres, nous vous conseillons de réaliser des joints de 2 à 3 mm, et pour des carreaux métro de vingt centimes, il est recommandé de privilégier des joints de 3 à 5 mm.

Bien que la pose du carrelage métro ne soit pas particulièrement difficile, vous pouvez opter pour la solution des carreaux de métro autocollants. Vous serez alors assurés de la régularité des joints et de la position des carreaux.

 

Le carrelage métro est à la fois intemporel et moderne. Très facile à entretenir, ce type de carrelage est idéal dans la cuisine comme dans la salle de bains. Les fabricants bien conscients de cette tendance en proposent de nombreuses déclinaisons notamment en termes de coloris.

Share This