La salle de bains est une pièce qui nécessite une attention particulière pour le choix des matériaux du fait de présence d’humidité et du risque de projection d’eau. Ainsi, s’il est possible de poser du parquet dans la salle de bains en prenant certaines précautions, cette solution certes esthétique n’est pas forcément la meilleure en termes de praticité. Il existe cependant une alternative fort convaincante : le carrelage imitation parquet pour la salle de bains.

 

Le carrelage imitation parquet dans la salle de bains : l’illusion parfaite

 

Le carrelage imitation parquet pour la salle de bains parvient à créer l’illusion parfaite en recréant tous les détails spécifiques du parquet en bois.

Ainsi, le carrelage imitation bois permet non seulement de retrouver les coloris des différentes essences de bois, ainsi que les différentes finitions proposées à l’instar du parquet brut, du bois vieilli ou cérusé.

Mais l’illusion ne s’arrête pas à l’aspect visuel puisque le carrelage imitation parquet pour la salle de bains parvient également à recréer les mêmes sensations au toucher que le parquet véritable. On y retrouve les mêmes nœuds, veines et aspérités en y passant la main ou en marchant nus pieds.

Les avantages du carrelage parquet dans la salle de bains par rapport au parquet traditionnel

 

carrelage-imitation-parquet-salle-de-bain-sol

 

Les avantages du carrelage parquet dans la salle de bains vont bien au-delà de la parfaite reproduction de l’aspect du parquet en bois.

En effet, le carrelage imitation parquet permet de contrer les effets néfastes de l’humidité présente dans la salle de bains. Le revêtement en céramique ou en grès cérame ne se déforme pas au contact de l’eau et supporte très bien les nombreux passages quotidiens dans la salle de bains.

Par ailleurs, il résiste aux rayures et aux effets du temps.

Le carrelage imitation parquet dans la salle de bains est donc un revêtement plus durable que le parquet en bois, même stratifié ou huilé. Par ailleurs, il est également plus économique.

Enfin, ce type de carrelage est très facile à nettoyer et ne laisse pas de traces en cas de contact relativement prolongé avec l’eau.

Les différentes nuances du carrelage imitation parquet dans la salle de bains

 

Le carrelage imitation parquet peut être posé au sol de la salle de bains, les carreaux sont alors généralement de la même forme que les lames de parquet classique, ou en tant que revêtement mural.

Il imite à la perfection différentes essences de bois comme :

  • le bois blond ;
  • le parquet gris ;
  • le bois massif ;
  • le bois vieilli ;
  • etc.

Vous pouvez alors créer une salle de bains moderne ou au contraire accentuer le côté vintage, mais dans tous les cas vous êtes assurés d’obtenir une ambiance chaleureuse.

 

carrelage-imitation-parquet-salle-de-bain-chaleureux

Bien choisir le joint du carrelage imitation parquet pour un résultat naturel décuplé

 

Pour que le carrelage imitation parquet dans la salle de bains soit aussi naturel que possible, le choix des joints est loin d’être un détail.

Il est ainsi recommandé de poser le carrelage de façon à ce que le joint soit le plus fin possible, soit environ 2 millimètres. Il s’agit en effet du minimum requis par le DTU pour la pose du carrelage au sol en intérieur à condition qu’il dispose de bords rectifiés. A défaut, il faut prévoir des joints de largeur standard, à savoir 4 millimètres.

 

Le carrelage imitation parquet dans la salle de bains représente un formidable compromis entre l’esthétisme du parquet bois et la praticité du carrelage. De plus, la présence d’eau et d’humidité ne risque pas de détériorer le revêtement posé au sol ou au mur.

Share This