Le carrelage imitation bois ne cesse de gagner du terrain au détriment du parquet. Il faut dire qu’il présente de nombreux avantages. Pour bien conseiller vos clients dans le choix et la pose du carrelage imitation bois, retrouvez tous nos conseils dans cet article.

 

Quels sont les avantages du carrelage imitation bois ?

 

Le carrelage imitation bois est très apprécié tout d’abord pour son esthétisme. En effet, grâce aux techniques de fabrication actuelles, il parvient à imiter parfaitement les différentes essences de bois. Il permet ainsi d’apporter la chaleur et le cachet du parquet en bois, tout en bénéficiant des avantages du carrelage et notamment du grès cérame.

Ainsi, le carrelage imitation bois résiste très bien à l’eau. Très peu poreux, il peut être aussi bien posé dans le salon que dans la cuisine ou la salle de bains. Il est même adapté pour les parois de douche, le tour de la piscine ou d’un spa.

De plus, sa faible porosité le rend très résistant aux produits chimiques et aux tâches. Ces dernières ne pénètrent pas dans le matériau ce qui permet de les retirer plus facilement sans laisser de marque.

 

carrelage-imitation-bois-design

 

Par ailleurs, le carrelage imitation bois résiste aux rayures contrairement au parquet. Il peut ainsi être posé dans des lieux à fort passage sans craindre une usure prématurée.

En outre, le carrelage imitation bois ne craint pas les incendies. Au contact des flammes, il n’émet aucune substance toxique et ne noircit pas.

Autre avantage appréciable, un revêtement de sol en carrelage imitation bois est très facile d’entretien. Il ne nécessite aucun traitement spécifique. Après le passage du balai ou de l’aspirateur, un simple coup de serpillère suffit à lui rendre son éclat.

Enfin, le carrelage imitation bois est un matériau plus économique que le parquet. Vous pouvez en trouver à partir de 15 € le mètre carré. Ce sera une option d’autant plus intéressante si vos clients apprécient les essences de bois nobles qui s’avèrent souvent coûteuses.

 

Comment choisir un carrelage imitation bois ?

 

Pour bien choisir un carrelage imitation bois, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques techniques, mais aussi les critères esthétiques.

 

Les caractéristiques techniques

 

Avant tout, vous devez prendre connaissance de l’environnement auquel est destiné le carrelage imitation bois. Sera-t-il posé à l’intérieur ou à l’extérieur ? Dans une pièce humide ? Dans un lieu à fort passage ? etc.

En fonction de ces éléments, vous pourrez choisir entre les trois grands types de carrelage imitation bois :

  • le grès émaillé est recommandé pour une utilisation à l’intérieur. Toutefois, il est préférable de le choisir avec une finition antidérapante dès lors qu’il est susceptible d’être mouillé comme dans la salle de bains ou l’entrée de la maison ;
  • le grès cérame émaillé est un matériau plus riche ce qui le rend plus résistant. Il peut être teinté dans la masse ce qui évite les altérations du motif bois en cas de choc ;
  • le carrelage grès cérame pleine masse est quant à lui extrêmement résistant. Il est idéal dans les lieux à fort passage, et peut être posé à l’intérieur ou à l’extérieur puisqu’il résiste au gel.

Dans tous les cas, pour les pièces d’eau comme la salle de bains, veillez à choisir un carrelage avec un indice antidérapant A minimum. Pour l’extérieur, en plus de la finition antidérapante, pensez à vérifier la résistance aux intempéries.

Une fois le matériau choisi, vous pourrez choisir le format des carreaux de carrelage imitation bois. Généralement, ils sont rectangulaires pour respecter l’esprit parquet.

 

carrelage-imitation-bois-fonce

 

Les critères esthétiques

 

Concernant l’aspect esthétique du carrelage imitation bois, de très nombreux modèles sont proposés par les fabricants.

Vous pouvez ainsi trouver du carrelage imitant les différentes essences de bois comme le chêne, le châtaignier, le merisier, le teck, etc.

De plus, différentes teintes de bois sont disponibles. Les marrons les plus clairs se marient très bien avec le blanc et le gris, tandis que les marrons les plus foncés s’adaptent à tous les styles de décoration et notamment avec une ambiance scandinave.

Différentes finitions sont également disponibles à l’instar du bois vieilli, blanchi ou cendré.

 

Quel type de joints pour un carrelage imitation bois ?

 

Le choix des joints pour le carrelage imitation bois est particulièrement important afin de préserver au mieux l’effet parquet bois.

C’est pourquoi il est très courant de ne pas poser de joint. Toutefois, si vos clients souhaitent tout de même que vous réalisiez un joint, il faudra le faire le plus fin possible. Concernant la couleur du joint, nous vous conseillons de choisir une teinte en dessous de celle du carrelage pour un résultat naturel.

En tout état de cause, pour un joli résultat, le carrelage imitation bois ne doit pas être posé de manière symétrique. Au contraire, il doit être posé en quinconce dans le sens de la longueur comme le parquet traditionnel.

 

Le carrelage imitation bois présente donc de nombreux avantages tout en évitant les inconvénients du parquet. Esthétique, pratique et économique, le carrelage imitation bois est un matériau que vous pouvez facilement conseiller à vos clients pour la réalisation de leur projet.

Share This