Le carrelage géométrique est plus tendance que jamais. Graphique, contemporain et intemporel, il séduit tous les amateurs de décoration. Les possibilités sont infinies et les fabricants de carrelage ne cessent de proposer de nouveaux modèles. Si vous manquez d’inspiration pour adopter la tendance du carrelage géométrique, suivez le guide.

 

Tendance carrelage géométrique : Explications

 

Longtemps jugé démodé, le revêtement carrelage est redevenu à la mode il y a plusieurs années. La tendance ne concernait alors que les carreaux de carrelage unis. Aujourd’hui, pour apporter du cachet dans un intérieur, misez sur le carrelage géométrique.

Très design, ce type de carrelage crée du contraste et du relief, que ce soit en tant que revêtement de sol ou comme carrelage mural. Il est synonyme d’originalité et pourtant il est très facile à associer avec d’autres éléments de décoration plus sobre.

 

carrelage-geometrique-douche

 

Le carrelage géométrique a certes une petite touche vintage, mais est surtout résolument contemporain.

Il existe un large choix de carrelages géométriques notamment en termes de coloris. Pour une décoration intemporelle très contrastée, vous pouvez par exemple choisir des carreaux de carrelage noirs et blancs, tandis que pour une décoration hygge les carreaux de couleur pastel sont parfaits.

Le plus souvent fabriqué en grès cérame, ce carrelage à motif est très facile à entretenir et peut même être posé à l’extérieur pour certains modèles.

 

 

Les différents types de carrelage géométrique

 

Les fabricants de carrelage conscients de l’engouement pour cette nouvelle tendance, proposent différents motifs géométriques. Ainsi, chaque type de décoration peut trouver son carrelage géométrique de style :

  • ethnique ;
  • exotique ;
  • vintage ;
  • orientaux ;
  • azulejos ;
  • rosaces ;
  • trompe l’oeil ;
  • graphique (cube 3D par exemple).

Les carreaux peuvent être bicolores, mais aussi multicolores et même en bi matière. Il s’agit de carrelage en céramique et en bois.

Le carrelage géométrique n’est donc pas forcément symétrique. Il est également possible de personnaliser la composition pour un résultat unique.

Le côté géométrique du carreau peut également venir de sa forme. Les carreaux de carrelage hexagonaux sont par exemple très tendance aussi.

 

En manque d’inspiration ? Quelques idées pour poser du carrelage géométrique

 

carrelage-geometrique-mural

 

Le carrelage géométrique peut être posé aussi bien au sol qu’au mur. Il est cependant déconseillé de l’appliquer sur les deux dans la même pièce afin d’éviter de surcharger la décoration.

Vous pouvez tout simplement installer le carrelage mural sur la paroi de la douche italienne ou sur le tablier de la baignoire. Un patchwork graphique sera par exemple du plus bel effet.

Pour plus d’originalité, vous pouvez le poser sur le plan de toilette où la vasque en céramique sera posée dessus.

Pour le revêtement du sol, vous pouvez choisir de poser le carrelage géométrique pour créer un tapis entouré de parquet ou d’un carrelage uni dans les mêmes tons.

 

Tout comme les carreaux de ciment, le carrelage géométrique est revenu sur le devant de la scène. Quel que soit le carrelage à motif retenu, l’effet graphique et la présence de différents coloris égayent immédiatement la pièce.

Share This