Comme dans toutes les pièces de la maison, le carrelage céramique est le matériau de référence pour réaliser le revêtement du sol voire des murs de la salle de bains. Il existe différents types de carrelage céramique. Toutefois, tous offrent de nombreux avantages ce qui explique leur succès pour habiller la salle de bains, et ce quel que soit le style de décoration choisi.

 

Les différents types de carrelage céramique

 

Le carrelage céramique est composé de matériau naturel comme l’argile, le quartz ou le sable. De manière générale, il est possible de distinguer deux grands types de carrelage céramique.

 

Le carrelage en céramique en grès

 

Le carrelage en grès est un carrelage fabriqué à partir de minéraux.

Il existe deux types de carrelage en grès : le grès cérame et le grès étiré. Chacun possède des qualités qui lui sont propres bien que la composition reste la même.

Le grès cérame est un carrelage pressé très résistant aux tâches, ainsi qu’à l’eau et au gel. En effet, ce carrelage céramique présente une porosité très faible. Il imite parfaitement les matériaux tels que le bois ou le béton ciré par exemple. De nombreux coloris et motifs sont également proposés.

Le grès étiré quant à lui est moins résistant et offre une gamme de choix plus restreinte. Sa finition est plus rustique.

Pour utiliser le carrelage en grès cérame, il faut recourir à une pose collée. Il est donc possible de réaliser le chantier sans faire appel à un professionnel.

 

carrelage-céramique-lavabo

 

Le carrelage en céramique en terre cuite

 

Le carrelage en terre cuite est réalisé à partir d’argile jaune, ocre ou rouge ce qui confère aux carreaux leur couleur chaude.

Naturellement poreux, le carrelage en terre cuite doit être traité contre les taches et l’humidité pour pouvoir être utilisé comme revêtement de sol.

Le carrelage en terre cuite peut prendre la forme de tomettes, de faïence ou d’émaux.

En effet, les tomettes se distinguent par leur forme hexagonale et leur couleur rouge bien qu’aujourd’hui les fabricants en proposent dans différentes couleurs.

 

 

La faïence quant à elle offre une finition brillante très élégante. Toutefois, ce carrelage céramique s’avère particulièrement fragile.

Le carrelage grès cérame émaillé est vitrifié avant la cuisson. Plus résistant que la faïence, il est souvent utilisé pour réaliser des mosaïques. Il est idéal pour recouvrir les parois d’une douche à l’italienne par exemple.

Pour sa pause, l’intervention d’un professionnel est à prévoir, car le carrelage en terre cuite nécessite une pose scellée.

 

carrelage-céramique-baignoire

 

Pourquoi choisir du carrelage céramique dans la salle de bains ?

 

Le carrelage céramique est un matériau qui offre de nombreux avantages que ce soit pour réaliser un revêtement de mur ou de sol dans la salle de bains. Outre l’esthétique, nous pouvons citer entre autres :

  • la robustesse au cours du temps ;
  • la résistance aux rayures, à l’eau et aux tâches ;
  • la facilité d’entretien ;
  • la compatibilité avec le chauffage au sol ;
  • le large choix de format, de coloris et de motifs ;
  • le faible impact sur l’environnement.

Le carrelage céramique est donc un matériau qui présente de nombreux avantages. Il peut être utilisé comme revêtement de mur ou de sol dans la salle de bains grâce à sa résistance à l’eau et à l’humidité. Les différents types de carrelage céramique permettent de créer divers styles de décoration dans la salle de bains.

Share This