Pour une salle de bain contemporaine et design, vous pouvez certes jouer sur les meubles et les accessoires, mais aussi sur le revêtement mural. C’est pourquoi le carrelage 3D est un matériau qui mérite que l’on s’attarde dessus. Il est en effet devenu une grande tendance pour la salle de bain, car il offre de nombreux avantages. Pour découvrir comment utiliser le carrelage 3D dans la salle de bain, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

 

Qu’est-ce que le carrelage 3D ?

 

D’un point de vue technique, le carrelage 3D présente les mêmes spécificités qu’un carrelage traditionnel. Seul l’aspect esthétique diffère. En effet, le carrelage 3D se distingue par sa surface en relief.

Celui-ci peut prendre la forme de motifs géométriques comme des cubes ou des pyramides, d’ondulations voire même de fleurs ou de volutes.

Le relief se suffit à lui-même pour une salle de bain stylée. C’est pourquoi généralement le carrelage 3D est proposé dans des coloris assez neutres comme le blanc, le beige ou le gris clair, qui font penser au couleurs du carrelage grès cérame émaillé.  Néanmoins, certains fabricants proposent du carrelage 3D de couleur vive.

Quand à la finition, elle peut être brillante, mate ou satinée. Si vous souhaitez maximiser l’effet 3D, la finition brillante sera la plus adaptée car elle reflète davantage la lumière et met donc en valeur les lignes en relief.

 

carrelage-3d-bois

 

Pourquoi choisir du carrelage 3D ?

 

Si le carrelage 3D est tendance, ce n’est pas par hasard. Il présente effectivement certains avantages. Toutefois, certains inconvénients doivent également être pris en compte.

 

La tendance carrelage 3D

 

Le carrelage 3D permet de créer de véritables ambiances dans la salle de bain grâce à ses reliefs en trompe-l’oeil.

Pour une ambiance zen ou une salle de bain naturelle, vous pouvez par exemple choisir un carrelage qui imite les ondulations des vagues. Si vos clients apprécient davantage les ambiances contemporaines, vous pouvez leur proposer une carrelage 3D avec des motifs géométriques par exemple.

Dans tous les cas, le carrelage 3D est un revêtement mural design qui donne du caractère à la salle de bain.

De plus, en tant que réflecteur de lumière il s’adapte aussi très bien aux petits espaces.

Pour une décoration chic et élégante dans la salle de bain, vous pouvez associer le carrelage 3D à des matériaux bruts et à quelques accessoires dorés.

Vous serez alors certains d’obtenir une atmosphère sophistiquée et originale.

Tout ceci explique le succès du carrelage 3D.

 

Les avantages du carrelage 3D

 

Opter pour le carrelage 3D dans la salle de bain permet de donner une véritable identité à la pièce sans avoir à recourir à des matériaux qui supportent mal l’humidité.

De plus, s’agissant d’un élément phare de la décoration, il n’est pas nécessaire de charger la pièce avec d’autres matériaux ou accessoires fort.

D’ailleurs, le carrelage 3D en reflétant la lumière permet de donner une impression d’espace et de lumière même dans les petites salles de bain et/ou les salles de bain sombres. Dans ce cas, il est préférable de le choisir de couleur claire comme le carrelage Terrazzo.

 

Les inconvénients

 

Les carreaux 3D se pose de la même façon que les carreaux de carrelage classique. Il peut cependant s’avérer nécessaire d’être plus attentifs à certains points comme la jointure.

Concernant l’entretien de ce type de carrelage, il faut dépoussiérer les carreaux de carrelage en relief avant de pouvoir passer une éponge humide. Sinon, ils risquent de s’encrasser en particulier dans les creux du motif.

Enfin, lorsque vous choisissez de poser du carrelage 3D, vous devez bien choisir le mur de destination, car vous ne pourrez accrocher ni miroir, ni cadre sur ce pan de mur.

 

carrelage-3d-hexagonal

 

8 façons d’utiliser le carrelage 3D dans la salle de bain

 

Afin de vous inspirer pour mettre en oeuvre le carrelage 3D, nous vous proposons huit idées déco pour la salle de bain :

  1. du carrelage 3D aux formes géométriques pour créer du volume et obtenir un rendu très moderne ;
  2. du carrelage imitant la texture du bois pour une salle de bain zen ;
  3. une finition brillante pour un carrelage 3D blanc pour inonder la pièce de lumière ;
  4. des ondulations rappelant les vagues de l’océan dans une salle de bain à la décoration naturelle ;
  5. des tomettes 3D pour allier style contemporain et charme de l’ancien comme sur le site d’As de carreaux ;
  6. des carreaux 3D avec le relief de la pierre pour une salle de bain authentique ;
  7. des motifs forts mais uniquement sur un mur pour ne pas charger la décoration ;
  8. un look black and white qui joue sur les contraste pour accentuer les reliefs du carrelage 3D.

Le carrelage 3D est donc un véritable allié pour habiller les murs de la salle de bain. Durables et designs, les carreaux de carrelage en relief peuvent venir compléter la décoration de la pièce d’eau quel que soit le style recherché, nous avons ici une sélection de fabricants de meuble de salle de bain italien qui se marient très bien.

 

Share This