La baignoire design est à la fois intemporelle et moderne. Pièce iconique de la salle de bains, la baignoire offre de nombreuses possibilités. Nous vous donnons tous nos conseils pour bien choisir une baignoire design, et être au fait des dernières tendances.

 

Quels sont les critères pour choisir une baignoire design ?

 

Pour choisir la baignoire design qui prendra place dans la salle de bains de vos clients, plusieurs critères doivent être pris en compte.

Tout d’abord, la taille et la configuration de la pièce. Souvent la surface disponible dans la salle de bains est restreinte, il faut donc choisir une baignoire design qui n’altère pas la praticité de la pièce, et notamment la fluidité de circulation.

 

baignoire-design-couleur

 

Ensuite, quelle que soit la forme souhaitée pour la baignoire design (ronde, carrée, en angle, etc.) le matériau est un critère à ne pas négliger. En effet, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer une baignoire, chacun présentant des avantages et des inconvénients :

  • l’acrylique est un matériau léger qui préserve la chaleur de l’eau. Elle est très agréable au toucher. Son prix est accessible. Toutefois, elle craint les rayures et les produits nettoyants trop agressifs ;
  • le toplax est une forme d’acrylique renforcé et 100 % recyclable. Il résiste aux chocs et sa texture est antidérapante. Cependant, tout comme l’acrylique, il est sujet aux rayures ;
  • les résines telles que le polymère rotomoulé  ou le polyester sont très résistantes ;
  • l’acier émaillé est léger et facile à installer. Mais, il ne garde pas très bien la chaleur de l’eau et est bruyant ;
  • la fonte est sans aucun doute le matériau le plus solide et le plus simple à entretenir. La fonte est néanmoins un matériau très lourd. Si la salle de bains est située à l’étage de la maison, une baignoire en fonte est souvent déconseillée.

Un autre critère peut également être pris en compte pour choisir une baignoire design : la couleur. En effet, la baignoire blanche est un classique intemporel, mais vous pouvez également opter pour une baignoire noire pour plus d’originalité.

Dans tous les cas, la baignoire design doit s’intégrer au reste de la décoration de la salle de bains. Il est nécessaire de veiller à créer une certaine harmonie pour rendre le tout pratique et esthétique.

 

La baignoire îlot : la baignoire design par excellence

 

baignoire-design-ilot

 

Quand il s’agit de baignoire design, on ne peut pas ignorer la baignoire îlot.

Opposée à la baignoire encastrée, la baignoire îlot peut être à poser directement sur le sol ou sur pieds. On retrouve alors les fameuses pattes de lion au design rétro ou des pieds minimalistes pour un design scandinave.

Les fabricants de baignoires font preuve de beaucoup de créativité en matière de baignoires îlot et proposent différentes formes aux lignes épurées ou non.

L’idéal est de pouvoir installer la baignoire îlot design au centre de la salle de bains. Pour cela, il faudra vous assurer que la surface de la pièce fait au moins 10 m², et que la configuration des évacuations permettent une telle installation.

A défaut, vous pourrez opter pour une baignoire semi îlot par exemple.

 

Baignoire design : Quelles sont les formes les plus tendance ?

 

baignoire-design-futuriste

 

Concernant la forme des baignoires design, les tendances sont aux antipodes.

La tendance est aussi bien aux formes organiques (rondes ou ovales), qu’aux baignoires ultra rectangulaires.

Les premières sont idéales dans une salle de bains plutôt grande, tandis que les secondes s’adaptent parfaitement dans les plus petits espaces.

Vous pouvez également choisir une baignoire design asymétrique qui allie les avantages de la baignoire rectangulaire et l’originalité grâce aux côtés de différentes largeurs.

Certains fabricants proposent des baignoires au design atypique, voire futuriste.

Pour une baignoire design tendance, vous pouvez jouer sur les couleurs en délaissant le blanc, au profit du bleu, du noir ou du beige.

 

La baignoire design est une pièce phare de la salle de bains contemporaine, mais pas uniquement. Elle constitue également un élément central dans une salle de bains industrielle ou minimaliste. Dans tous les cas, veillez à choisir une forme adaptée à la configuration de la pièce. La baignoire îlot est certes la baignoire design idéale, mais elle ne s’adapte pas à toutes les salles de bains.

Share This