La rénovation d’une salle de bain est souvent le moment idéal pour changer de modèle de baignoire. Si vous êtes à la recherche d’un espace de bien-être à domicile, la baignoire d’angle balnéo pourrait être la solution idéale pour répondre à vos besoins. En effet, ce type de baignoires offrent de nombreux avantages et n’est plus réservé aux salles de bain de luxe.

 

Baignoire d’angle balnéo : pour quel type de salle de bain ?

 

Aujourd’hui avoir une baignoire d’angle n’est plus réservé aux grandes salles de bain. Dès lors que la pièce bénéficie d’une largeur d’1,80 m, il est tout à fait possible d’installer une baignoire d’angle. En effet, il existe de nombreux modèles dans des dimensions variées et à des prix très accessibles. De plus, les fabricants proposent non seulement des modèles de baignoires d’angle traditionnels en forme de quart de cercle mais également en forme de triangle ou de trapèze pour s’adapter au mieux à vos besoins.

 

baignoire-angle-balneo-modele

 

Si la salle de bain a une configuration tout en longueur, installer la baignoire d’angle au fond de la pièce pourra être une solution pour ne pas perdre de place. Pour savoir comment aménager une petite salle de bain de 4 m², n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

A titre d’exemple, un salle de bain de 5 m² pourra accueillir une baignoire d’angle de 120×120 cm voire de 140×140 cm.

 

La baignoire balnéo : bienfaits et avantages

 

Parmi les modèles de baignoires spas, la baignoire balnéo est l’un des plus avantageux. Bien que le prix puisse être assez élevé, les bienfaits sont nombreux. Il est reconnu que la balnéothérapie est très efficace pour soulager les douleurs des os et articulations. Elle est également bénéfique pour les personnes souffrant de tension artérielle ou d’une mauvaise circulation sanguine.

D’autre part, la baignoire balnéo permet un usage personnalisé puisque de nombreux réglages sont à votre main. Ainsi, vous pouvez régler la température de l’eau et la puissance des jets.

Plusieurs systèmes de baignoires balnéo sont disponibles :
– le système air : grâce à des massages doux, il procure bien-être et détente pour une sensation de légèreté. La soufflerie “blower” permet de projeter l’eau via des injecteurs au fond de la baignoire. Il est idéal pour un massage lymphatique et relâcher les muscles.
– le système eau / air : ce système offre un bain redynamisant. Les pompes envoient de l’eau tandis que les buses projettent de l’air. En mélangeant les deux techniques, ce système fait appel à l’effet “venturi” en créant un effet de dépression et d’aspiration de l’air. Il est possible de déplacer les buses pour un traitement localisé. Il mixe donc détente et tonicité.

 

baignoire-angle-balneo-jets

 

Si vous préférez malgré tout une douche, la baignoire bain douche Neo de Jacob Delafon peut être un bon compromis.

Sur quels critères choisir sa baignoire d’angle balnéo ?

 

Pour choisir la baignoire balnéo la plus adaptée à vos besoins, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères.

 

Baignoire balnéo : conformité et sécurité

 

Quel que soit le modèle que vous envisagiez d’acheter, vérifier avant toute chose sa conformité avec les normes NF EN 60 335-1 et NF EN 60 335-2-60. Elles s’assurent de votre sécurité notamment vis-à-vis de l’équipement électrique, l’hygiène ou l’utilisation.

Ainsi, vous serez certain d’avoir une baignoire balnéo répondant aux exigences d’étanchéité, de limitation de la prolifération de bactéries ou de désactivation de la pompe en cas d’obstruction.

 

La répartition des jets d’eau ou d’air

 

Pour un effet optimal, la répartition des jets d’air et d’eau aura toute son importance. Plus ils sont nombreux, plus les parties de votre corps pourront en bénéficier de manière localisée et efficace. Toutes les zones pourront être traitées, des cervicales jusqu’aux mollets.

 

La puissance de motorisation

 

Une motorisation puissante vous assure des massages plus intenses. Ainsi, une pompe à eau ou de compression de 2000W sera plus efficace qu’une pompe de 500W. Il en va de même pour le surpresseur d’air.

 

Les fonctionnalités

 

baignoire-angle-balneo-inspiration

 

Certains modèles de baignoires balnéo ne proposent qu’un seul type de massage. Dans ce cas, le nombre de buses est limité à six et le système de commande est à pneumatique.

D’autres modèles plus sophistiqués, utilisent des commandes électroniques pour gérer les différents modes et la maintenance technique. Les boîtiers de commande peuvent être fixes ou amovibles. Plus le produit est haut de gamme, plus il y aura de programmes de massage différents proposés.

Les baignoires balnéo ont l’avantage d’avoir des propriétés auto-assainissantes. Toutefois, les modèles d’entrée de gamme seront plus difficiles à entretenir.

D’autres options peuvent être proposées par les fabricants : détecteur de niveau, réchauffeur pour maintenir la température de l’eau, etc.

 

La sonorité

 

Les fabricants de baignoires balnéo ont fourni des efforts importants afin de réduire le niveau sonore produit par celles-ci. Certaines baignoire balnéo produisent un niveau de décibels quasi nul.

 

La consommation électrique, un coût à prendre en compte

 

Outre le prix d’achat de la baignoire balnéo qui peut augmenter en fonction des options retenues, il ne faut pas négliger l’estimation de la consommation électrique engendrée par l’installation d’une telle baignoire.

L’achat d’une baignoire d’angle balnéo nécessite donc réflexion. Toutefois, il s’agit d’une opportunité de s’offrir un espace de bien-être et de détente sans avoir à sortir de chez soi.

 

Share This