Quand on pense vasque pour la salle de bains, on a souvent tendance à l’associer à la céramique. Mais saviez-vous qu’il existe également des vasques en acier vitrifié ? Alape en a fait sa spécialité. Nous vous proposons de découvrir le catalogue de ce fabricant de vasques et de plans vasques innovant.

 

Qui est Alape ?

L’entreprise

 

Créé en 1896, Alape est un fabricant de vasques et de plans de vasques en acier vitrifié. Il s’agit désormais d’une filiale du groupe allemand Dornbracht.

Alape est une entreprise qui repose sur le savoir-faire artisanal. Elle n’hésite pas à faire appel à des designers de renom pour collaborer à la création de ses collections. A titre d’exemple, nous pouvons citer Christian & Michael Sieger, Gerhard Busalt ou encore Wolfgang Hartauer.

La spécialité d’Alape : l’acier vitrifié

 

L’acier vitrifié est la marque de fabrique d’Alape. Le fabricant se distingue donc de ses concurrents qui se consacrent à la production de vasques en céramique.

L’acier vitrifié, bien que moins connu, présente de nombreux avantages. En effet, cela permet un travail très précis des matières. De plus, il est plus léger et résiste aussi bien aux acides que le verre. Sa surface est parfaitement lisse et les couleurs ne s’effacent pas avec le temps.

Par ailleurs, l’acier vitrifié est 100 % recyclable.

Le catalogue Alape

 

alape-vasque

 

Si la spécialité d’Alape est la fabrication de vasques et de plans de vasques en acier vitrifié, l’entreprise propose également d’autres produits comme les éviers de vidage.

Les vasques Alape

 

Grâce à son matériau de prédilection, l’acier vitrifié, Alape peut proposer un large choix de vasques pour la salle de bains.

On trouve au sein de son catalogue des vasques à encastrer par en dessous. Par exemple, les vasques de la série K sont de forme ronde, tandis que celles de la série Q sont carrées. Vous pouvez également trouver des vasques timbres dans la série R.

Alape fabrique aussi des vasques à encastrer pour ne laisser apparaître que le rebord du lavabo sur le plan de toilette. Les vasques de la série SR Stream sont rectangulaires et se distinguent par la présence d’un léger rebord au niveau du robinet. De leur côté, les vasques de la série EW sont ovales.

Les vasques à poser Alape sont elles aussi de différentes formes. Les vasques à poser de la série K et de la série KE Unisono sont toutes rondes par exemple.

D’autre part, si vous êtes à la recherche de vasques-bols, vous pouvez vous orienter vers la série GS ou la série O dont les modèles ovales sont presque plats.

 

Les plans vasques par Alape

 

alape-design

 

Du côté des plans vasques Alape, vous trouverez des modèles à fixer au mur ou sur pied.

Parmi les plans vasques à poser au sol les plus remarquables, nous pouvons citer la série Work.Frame (WF) avec sa structure minimaliste en acier noir mat, la série KE qui repose sur une sorte de cylindre vertical, ou encore la série Q dont la base est carrée.

Si vos clients préfèrent un plan vasque avec fixation murale, vous pouvez leur proposer les modèles de la série Scopio dont la forme conique en fait toute l’originalité, mais aussi les plans vasques IC qui sont rectangulaires et où la vasque ronde est comme sculptée dans la matière.

Par ailleurs, la série Folio se compose de plans de toilette combinés avec des meubles sous vasques.

Glaçures spéciales pour les vasques

 

Pour les vasques en acier vitrifié, Alape propose quatre glaçures spéciales :

  • Terra qui offre un toucher veloutée et chaud ;
  • Aqua qui se décline en trois nuances (green, blue et indigo). Chaque pièce est unique ;
  • Bicolor avec une couleur pour l’extérieur de la vasque et une autre à l’intérieur ;
  • Metallic Dark Iron qui comme son nom l’indique affiche une finition métallique.

alape-couleur

 

Les éviers de vidage

 

Les éviers de vidage sont généralement installés dans le garage, la buanderie ou encore le jardin. Ils doivent donc être résistants et faciles à nettoyer. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne peuvent pas être esthétiques. Alape propose deux types d’évier de vidage. D’une part, le modèle original et d’autre part, le modèle bicolore.

Alape : Les solutions pour les petites salles de bains

 

Alape pense aussi à l’aménagement des petites salles de bains. C’est pourquoi, le fabricant de vasques en acier vitrifié a conçu trois collections spécifiques :

  • le type F dont les produits sont particulièrement compacts ;
  • le type I qui permet une fabrication sur mesure pour que les meubles s’intègrent parfaitement dans la salle de bains ;
  • le type S où la vasque est l’élément central de la pièce d’eau.

Les autres produits proposés par Alape

 

En complément des équipements cités précédemment, Alape propose également des meubles de salle de bains modulaires, des tablettes de rangement, des miroirs et des luminaires, ainsi que des accessoires (syphons, solutions de vidage et de trop-plein).

 

Alape a réussi à faire de sa spécialité, l’acier vitrifié, un vrai plus par rapport à ces concurrents qui se concentrent sur le travail de la céramique. Les vasques et les plans vasques Alape se caractérisent par ailleurs par leurs lignes épurées.

Share This